Au delà des comportements...
- formationsconsulti
- 1 mars 2024
- 2 min de lecture

La carte n’est pas le territoire disait d'Alfred Korzybski.
Nous percevons le monde à travers nos représentations, influencées par des filtres qui sont le résultat de nos expériences de vie, de notre éducation …
Chacun à sa propre interprétation du monde!
Ne pas prendre en compte cette donnée essentielle nous mène directement aux malentendus, quiproquos …. et bon nombre de conflits trouvent leur origine ici!
Une petite expérience toute simple…
Je me suis levé tôt ce matin….
Si vous demandez à 10 personnes de noter l’heure qui signifierait tôt pour lui, vous risquez d’avoir des réponses très différentes!
Un même mot n’a pas le même sens pour chacun… nos représentations sont différentes sans que l’une soit plus juste qu’une autre!
La première étape d’une bonne communication est déjà d’en prendre conscience !
Notre façon d’appréhender les choses, de communiquer… n’est pas LA façon de faire, mais une façon de faire parmi d’autres…
Alors après cette prise de conscience, la grande question pour nous tous, est de savoir comment jeter des ponts entre les uns et les autres pour, malgré nos différences, se rejoindre, se comprendre, communiquer…. et mieux encore additionner nos compétences et augmenter notre potentiel commun
Et c’est là que "la Méthode Disc et Forces motrices" apporte de nombreux avantages parce qu’elle est à la fois facile à mettre en œuvre et très pragmatique.
En quoi cela consiste?
vous prenez 25 mn pour répondre à 2 questionnaires en ligne ( l'un qui déterminera vos tendances comportementales à l'aide des 4 couleurs rouge jaune vert bleu) et l'autre vos forces motrices , c'est à dire ce qui vous motive pour faire les choses …
Derrière des tendances comportementales, des visions du monde différentes….
En explorant les diverses perceptions du monde qui sous tendent nos comportements, il devient possible de mieux comprendre les motivations et besoins des autres … d’améliorer nos relations: la compréhension de l’autre est la meilleure arme contre le jugements et les tensions !!!
Chaque profil comportemental (ou couleur de profil) sous-tend une façon de percevoir l’environnement et une façon de se voir dans cet environnement.
Prenons l’exemple de la façon de percevoir son environnement pour chaque couleur de profil:
L’environnement est perçu comme « hostile » pour le rouge et le bleu … c’est-à-dire qu’ils vont d’abord percevoir les contraintes et les dangers d’une situation tandis que le vert et le jaune percevront d’abord les opportunités d’une situation.
Comment cela se traduit dans les comportements ?
Encore une fois prenons un exemple
L’exemple du train en retard est fréquemment donné parce que très explicite…. Les rouges et les bleus vont être focalisés sur les contraintes engendrées par la situation, leur retard au travail, la perte de temps sur la journée etc… tandis que le vert et le jaune vont en profiter pour lire le journal, discuter avec leur voisin, ou avancer sur un dossier…
La méthode des couleurs, ou Méthode Disc est donc une méthode d'ouverture au monde de l'autre, une invitation à enrichir et optimiser nos relations ….
Ecrit par Sophie Roblot , formatrice en intelligence relationnelle , gestion du stress et prévention des RPS chez BS - certifiée Méthode Disc-
Comments