top of page
Rechercher

Comme un lundi ...



Le #lundimatin blues, qui ne connaît pas ?  Ce petit coup de mou du lundi matin, qui souvent commence dès le dimanche soir !


📌c'est un phénomène bien réel qui touche un grand nombre d'entre nous.


➡️Alors même si nous n’avons pas besoin d’étude pour savoir ce que nous ressentons, la science nous confirme que le taux de cortisol est plus élevé le lundi …allant même jusqu’à parler de « syndrome du lundi matin »


Ce sentiment de démotivation, de fatigue et d'anxiété qui nous envahit dès le réveil peut sembler irrationnel, mais il a des explications bien réelles.


🔎Plongeons ensemble dans les raisons psychologiques qui se cachent derrière ce mal du siècle.


Voici quelques pistes à explorer :💡


📌Pour certains, cette anxiété du début de semaine remonterait à l'enfance et viendrait réactiver l'angoisse de l'écolier d’aller à l’école. Dans ce cas, arrivé au travail, l’anxiété disparait très rapidement… ce n’est donc pas vraiment un sujet !


📌Rupture de rythme : Le week-end, nous adoptons souvent un rythme de vie plus souple, avec des horaires moins contraints et des activités plus personnelles. Le retour à la routine du travail peut générer une sensation de perte de liberté.


Mais Il peut révéler aussi un malaise plus profond :


📌Un malaise au sein de l’entreprise : perte de sens, conflits relationnels

                              

Si votre travail ne vous apporte pas de satisfaction ou ne correspond pas à vos aspirations, le lundi matin peut devenir un véritable calvaire.


📌Anticipation anxiogène de la semaine : L'idée de devoir affronter les tâches, les réunions et les deadlines de la semaine à venir peut engendrer du stress et de l'anxiété.


📌Facteurs psychologiques personnels : Des facteurs plus profonds comme la peur de l'échec, le perfectionnisme ou des difficultés relationnelles au travail peuvent également contribuer au blues du lundi.


Ce qui est sûr, c’est que notre Blues du lundi nous dit quelque chose de nous et de nos besoins et c’est important d’entendre ce qui se cache derrière…


✨✨Comment y remédier :


  • Faite la programmation de votre semaine à venir le vendredi, cela réduira la pression du lundi et la charge mentale.


  • La journée du lundi est souvent chargée et c’est une mauvaise idée ! Dans la mesure du possible, éviter de se programmer des rendez-vous importants ou des projets très ambitieux ce jour-là.


  • Planifier le lundi une activité qui vous fait du bien après le travail, ou entre midi et 14h , cela permettra de rétablir la balance ⚖


Je vous souhaite à tous un très bon lundi 🌻

 
 
 

Posts récents

Voir tout
ça va passer....vraiment?

Si vous vous sentez dépassée, stressée, épuisée ? Si vous avez l'impression de n'être plus qu'un robot, de vous être coupée de vos...

 
 
 

Comments


BS 

99 avenue Achille Peretti

92200 Neuilly sur seine

RCS de Nanterre

Siret 920 613 015 00014

NAF 8559 B

N° TVA 58920613015

NDA 11922563892

Nos formations

  • Management & Intelligence relationnelle

  • Amélioration de la qualité de vie au travail

  • Méthode Disc

Nous nous déplaçons dans toute la France 

Site mis à jour le 23/04/2024

bottom of page