Devenir maître de son bien-être # 1
- formationsconsulti
- 19 févr. 2024
- 2 min de lecture

Vous avez passé une mauvaise journée ? votre esprit est agité et vous vous sentez stressés ? La solution se trouve sans doute tout près de chez vous ? dans la nature …
oui vous avez bien lu !
Nous cherchons sans cesse des remèdes au stress, et négligeons souvent les fondamentaux…
Pourquoi ?
parce qu’ils nous paraissent trop simples ce qui les rend sans doute moins crédibles à nos yeux.
Et pourtant ! Les neurosciences ont démontré que se promener en forêt avait un impact significatif sur notre cerveau et notre bien-être mental.
Cette pratique, connue sous le nom de bains de forêt ou «shinrin-yoku » en japonais, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui mettent toutes en lumière ces bienfaits sur notre santé mentale.
L’Agence Forestière du japon a d’ailleurs mis en place des programmes « Shinring yoku », et créé des « chemins de randonnée thérapeutiques » comme antidote au stress urbain ….
Une ordonnance « verte » pour les gens stressés occupés et pressés que nous sommes ….
Qui ont grand besoin d’augmenter leur niveau de sérotonine, réduire leur taux de cortisol … et cerise sur le gâteau, elle nous rend plus concentrés et performants !
Une étude menée par l’université de Stanford a également montré que se promener en forêt réduisait l’activité de la partie de notre cerveau associée à la rumination, (celle qui nous fait sans cesse ressasser des pensées négatives).
En d’autres termes la nature permettrait de calmer notre esprit et nous aide à y voir plus claire….
Vous preniez déjà avec plaisir des « bains de mer » et des « bains de soleils » … Alors pourquoi pas instaurer les bains de Forêt dans votre routine bien-être?
Quelques livres, si vous avez envie d’aller plus loin sur la question
"Shinrin Yoku - Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais" de Yoshifumi Miyazaki aux Editions Tredaniel
" Shinrin Yoku, l'art et la science du bain de forêt", First Editions
"Ces arbres qui nous veulent du bien" de Laurence Monce, Dunod
Article écrit par Sophie Roblot - Formatrice en intelligence relationnelle, prévention des RPS -Gestion du stress
Comments