"Thinking outside the box: Recruter, c'est bien...mais engager, c'est mieux!
- formationsconsulti
- 25 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Recruter, c’est doter l’entreprise de « ressources humaines » indispensables à sa croissance.
Mais, une fois le contrat de travail signé, le management ne doit pas démotiver ses nouvelles recrues par des exigences excessives.
Des managers peuvent parfois faire l’erreur de privilégier une rentabilité immédiate.
Un exemple concret m’a été donné très récemment :
Un jeune homme est arrivé sur le marché du travail que l’on pourrait décrire ainsi :
Sociable mais discret, ce n’est pas un leader né mais il est enjoué et aime le collectif. De formation ingénieur informatique, son univers est celui des chiffres, des données et des problématiques complexes mais son élocution est perfectible et ce n’est certainement pas un bon orateur.
En peu de mots : plutôt introverti, mais passionné par son travail d’informaticien et sans aucun doute, très bon dans son domaine d’expertise.
Ce jeune homme, c’est une richesse pour un cabinet de conseil en ingénierie.
La timidité du jeune homme est immédiatement exploitée par une offre de salaire nettement inférieure à celle du marché.
Placé dans une grande entreprise internationale, les résultats du jeune ingénieur sont excellents et les rapports du client sont élogieux mais, à sa grande surprise, l’augmentation qui lui est accordée en fin d’année, non seulement ne corrige pas son positionnement, mais est inférieur à l’inflation.
Evidemment, il proteste comme il peut mais rien n’y fait, son manager lui rétorque quelques arguments bien sentis et l’affaire est entendu.
Le manager, est à peine plus âgé que lui et c’est lui-même qui l’a recruté.
Il se « fait la main » en exerçant non seulement son pouvoir de contrôle mais aussi sa capacité à négocier pour obtenir le maximum de profit.
Alors, lorsque le jeune ingénieur répète à chaque entretien qu’il a accepté ce « job » pour entrer dans le marché du travail mais que son désir n’est pas de travailler en tant que data analyst mais en tant que data scientist, il n’est pas plus entendu.
Le jeune manager, a évidemment fait de grosses erreurs d’appréciation:
A trop vouloir tirer sur la corde, elle finit par casser, et malgré sa timidité apparente, le jeune ingénieur n’a eu aucune hésitation pour quitter son employeur et en trouver un autre qui lui offre des conditions de travail qui lui conviennent.
Le manager a certes pu générer une belle marge pour son entreprise, mais son gain fût de courte durée. Qui plus est, son client se trouve frustré de perdre brutalement une ressource qui lui donnait entière satisfaction. Il va falloir la remplacer.
De plus, le travail de formation qui avait été consenti pour le jeune ingénieur est perdu et à renouveler. Ce sont des facteurs négatifs qui peuvent affecter la relation contractuelle avec la société en ingénierie.
Manager c'est avoir un rapport équilibré avec son équipe, être à l'écoute et capable d'évaluer son potentiel pour l'amener à se développer dans un rapport gagnant-gagnant.
Bruno Bernard Consultant/ Formateur
bsformations.com
Comments