La grande démission...ou grande illusion?
- formationsconsulti
- 7 janv. 2023
- 1 min de lecture
Le mot est laché: augmenter les salaires. Evidement, un salarié sous rémunéré risque de quitter l'entreprise dès que l'opportunité se présentera. Ce n'est ni une surprise, ni une nouveauté.
Avoir une grille des salaires adaptée au marché et une polique RH efficace est donc fondamental pour garantir la stabilité des équipes.
Certaines entreprises se trouvent prises en défaut et réagissent trop tard. Proposer une augmentation lorsque le salarié est sur le départ est rarement un stratégie gagnante.
Qui plus est, le salaire n'est souvent que la partie émergée de iceberg. On quitte facilemnt un mauvais manager, et plus rarement un travail un peu moins bien payé qu'ailleurs.
Le plus surprenant dans cet article, est la réponse apportée pour palier ces départs:
"Plus de huit dirigeants sur dix anticipent des recrutements en 2023. Deux profils sont recherchés : des personnes optimistes, capables de voir les solutions avant les problèmes, qui ont un mental d’athlète, ... et aussi des jeunes qui ont soif d’apprendre.
Bref, des bosseurs.."
Des jeunes dynamiques et motivés donc qui ne seront pas facile à recruter mais qui risquent surtout d'adopter le même profil de ceux qui partent si l'entreprise ne remets pas sérieusement en cause son mode de management et de cohésion des équipes....
S'imaginer que de tel profils plongés dans une entreprise dysfonctionnant puissent y rester avec un bon salaire...est une grande illusion.
Comments