Pourquoi Prendre du temps pour soi est très souvent relégué en bas de la liste des priorités ?
- formationsconsulti
- 26 févr. 2024
- 3 min de lecture

Vous avez sans doute comme beaucoup, une liste quasi interminable de choses à faire ou les priorités se disputent pour trouver leur place.
Et devinez ? ... prendre du temps pour soi se retrouve toujours relégué tout en bas, telle une pépite cachée sous une montagne de corvées.
Tous les jours on jongle entre boulot, famille, réunions, courses, Netflix (parce que quand même, on mérite une pause, non ?) … et j’en passe… Et on se retrouve à bout de souffle.
Se détendre, se ressourcer, prendre soin de son bien-être physique, de son bien-être mentale et de son bien-être émotionnel ????? Il n’y a plus le temps!
Alors pourquoi notre bien-être est il toujours la dernière roue du carrosse ?
J’ai relevé 4 causes principales
La culpabilité d’abord, cette vieille copine difficile à lâcher, qui vous appelle à chaque fois que vous pensez prendre du temps pour vous!
Pratiquement toutes les mères ont déjà eu à faire avec ce « fichu » sentiment de culpabilité à l’idée de prendre du temps pour elles … Avec cette idée sous jacente qu'elles enlèveraient ce temps aux enfants … J'ai énormément accompagné de femmes au cabinet, totalement épuisées… Or rien ne vaut une mère ressourcée … et accepter de voir ce temps comme une nécessité à la fois pour soi mais aussi les enfants demande un changement de paradigme pas naturel dans notre culture!
La deuxième cause : la Peur du jugement des autres ou de la pression sociale en dissuade plus d’un de prendre soin de soi, en tout cas de manière visible…
Qui leur ouvre la porte ? La faible estime de soi et/ou le manque de confiance en soi.
Parce que Oui, évidemment, plus j'ai confiance en moi moins je suis enclin à la culpabilité et sensible au jugement … A l’inverse, un manque de confiance ou d’estime de
soi peut plus facilement amener à négliger ses propres besoins.
Se sent-on digne de prendre du temps pour soi ? Telle est la question…
Et puis il y a toute notre bande de fausses amies, celles qui n’ont l’air de rien mais qui ont quand même la chanson … Celles qu’on appelle les mauvaises habitudes.
Le problème ?
Elles font tellement partie du paysage qu’on ne les voit même plus.
Et c’est vrai que ce n’est pas facile…. Nous mettre devant la télé sera plus facile que de faire du sport, ou une balade en forêt …. Ou je ne sais quoi d’autre… décongeler un plat plus rapide que prendre soin de son alimentation… etc … on le sait tous …
Et pourtant, les habitudes sont la porte d’entrée dans le cercle vertueux, ou au contraire dans le cercle vicieux… celui qui nous fait faussement du bien!
Et bien entendu, pour rendre la tâche encore plus difficile, ces facteurs interagissent entre eux de manière complexe, variée et s’additionnent.
Alors que faire ?
Déjà réfléchir à ses priorités et faire le point sur la place de notre bien-être dans notre vie …. Et AGIR …. l'action est déjà en soi facteur de bien-être .
Et mettre ce temps comme une priorité, en haut de la liste, parce que c'est une nécessité, au même titre que manger et dormir
N’hésitez pas à me faire part de vos idées, remarques … Avez vous réussi à vous préserver un espace pour vous ? Echangeons autour de cette question à laquelle nous sommes tous et toutes plus ou moins confrontés …
Article écrit par Sophie Roblot- Formatrice en intelligence relationnelle & amélioration de la QVT & prévention des RPS
Comments