Rester sur les rails
- formationsconsulti
- 19 févr. 2024
- 2 min de lecture

Le management, c’est un peu comme les trains : lorsqu’ils arrivent à l’heure, c’est normal (ou cela devrait l’être) et lorsqu’ils sont en retard ou pire lorsqu’ils déraillent, on cherche des explications.
Ce qui semble facile, ne l’est pas forcément. Des trains qui arrivent en retard n’est pas une fatalité non plus (le Japon en donne le meilleur exemple) tout comme, inversement, manager ne s’improvise pas même lorsque l'on est bourré de qualités.
Faire arriver des trains à l’heure quelles que soient les circonstances demande une ingénierie complexe ...et manager ses équipes avec efficacité demande non seulement un vrai savoir-faire aussi un savoir être.
En cas de dysfonctionnement, mieux vaut agir vite car la situation peut parfois se dégrader rapidement.
En témoigne le cas récent d’une entreprise d’une centaine d’employés qui vient d’être placée en liquidation judiciaire deux ans à peine après sa création.
L’explication majeure avancée pour expliquer cet échec est un management défaillant.
Un manager qui littéralement « déraille ».
Ses demandes sont des ordres, les reproches fusent, les changements sont permanents et mal compris…
Ce faisant, il a dû faire face aux démissions, arrêts maladie et aux remplacements de dernière minute et à une démotivation généralisée qui ont accentué le problème.
Le projet initial était pourtant porteur et si l’entrepreneur avait su fédérer ses collaborateurs pour leur faire partager son ambition, il est très probable que l’histoire se serait écrite d’une toute autre manière.
Il ne se serait pas retrouvé seul submergé par ses problèmes mais porté par une équipe soucieuse de gagner et fidéliser la clientèle. Il aurait pu échanger avec ses collaborateurs sur des bases constructives.
Avec un meilleur management, il aurait pu se sentir suffisamment entouré pour relever un peu la tête et gagner en lucidité afin de trouver des solutions aux problèmes qu’il avait à affronter.
Les premières années sont généralement extrêmement difficiles pour l’entrepreneur sous pression pour atteindre ses objectifs financiers. Plongé dans l’action, il peut lui être difficile de rester lucide et les biais comportementaux peuvent réapparaitre facilement.
C'est là que le train risque de dérailler et que son management peut très vite être mal vécu.
L’entrepreneur reconnait maintenant avoir fait de graves erreurs et on espère que cette triste expérience lui évite de les reproduire à l’avenir.
L’expérience donc mais aussi la maitrise des techniques de management sont moyens les plus sûrs pour réussir à fédérer son équipe pour qu’un projet ambitieux reste sur ses rails.
Comments