Une invitation à changer de perspective …
- formationsconsulti
- 24 janv. 2024
- 1 min de lecture

Prendre conscience de notre capacité à changer de perception et à remettre en question nos schémas de pensée automatiques.
Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, notre cerveau a tendance à adopter une vision négative et réactive…. qui peut nous amener vers la grisaille !
Et c’est bien naturel puisque cela est dû à notre circuit de survie (la partie de notre cerveau la plus archaïque, qui a pour fonction de nous protéger du danger) qui nous amène à être vigilant face aux menaces et dangers potentiels.
C’est aussi ce qu’on appelle le « biais de négativité » : notre cerveau a tendance à focaliser sur les évènements négatifs et à accorder plus d’importance aux aspects défavorables de votre vie.
La bonne nouvelle ?
Les recherches en neurosciences ont révélé que notre cerveau est en constante restructuration et qu’il possède une plasticité, c’est-à-dire qu’il est capable de créer de nouvelles connexions neuronales et modifier notre perception.
En modifiant nos pensées, nous pouvons influencer directement notre état émotionnel et vice versa : en modulant nos émotions nous agissons sur notre cerveau.
Déplacer l’éléphant signifie prendre le contrôle et agir … Par où commencer ?
Par deux prises de conscience !
La première : avoir conscience que nous sommes dans la grisaille
La deuxième : avoir conscience que nous pouvons agir…. et à partir de là, 50 % du travail sur nous-même est déjà fait…
Alors la prochaine fois que vous verrez tout en gris, rappelez vous qu’il est possible de déplacer l’éléphant , Prenez les choses en mains et ne doutez jamais de votre capacité à pouvoir agir !
תגובות