Vous est-il déjà arrivé de ne plus savoir pourquoi vous vous disputez avec quelqu'un?
- formationsconsulti
- 4 sept. 2023
- 3 min de lecture
Mini Série: J'améliore mes relations au bureau… et ailleurs!

Il nous est tous déjà arrivé, bien sûr, de nous disputer avec quelqu'un, et qu'au fil de l'escalade, nous ne nous rappelions même plus comment la dispute a commencé ni pourquoi nous nous disputons!
Mais nous continuons malgré tout la dispute.
Conclusion de l'histoire?

il n'y a pas d'issue, parce que nous ne savons pas ou aller!
L'objectif de départ est perdu, comme si en pleine randonnée, vous réalisiez d'un seul coup que vous avez perdu la carte et l'adresse de votre étape du soir! vous tournez en rond.
"C'est le fameux adage, "il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas ou il va".
Prenons de la hauteur quelques minutes ….
Que se passe t'il?
Vous avez changé d'objectif en cours de route, sans vous en rendre compte. Si au départ vous aviez un désaccord identifié à régler, désormais l'objectif est d'avoir l'ascendant sur l'autre, autrement dit "prendre le pouvoir".
Comment en est-on arrivé là?
C'est humain je dirai…. vos mécanismes de défenses psychiques se sont déclenchés, parce que vous vous êtes senti agressé et donc vous attaquez! C'est instinctif!
C'est notre cerveau archaïque, celui responsable de notre survie qui prend alors le relai, dès que nous sommes en danger.
Mais pourquoi a t'il déclenché l'alarme ?
Parce que nous faisons tous sans le vouloir des erreurs de #communication qui sont autant de "mini bombes" qu'on envoie à l'autre plus ou moins consciemment et qui viennent déclencher ses défenses.
En quelque sorte, si une citadelle se sent attaquée, elle va immédiatement mobiliser ses troupes pour la défendre et c'est bien normal!
Alors que sont ces "mini bombes" verbales ?
LE TU QUI TUE…
Souvent quand il y a désaccord, nous parlons en utilisant le tu "t'as pas fais ceci ou cela" "tu me prends pour un imbécile" …., bref c'est ce que Jacque Salomé appelle aussi la relation klaxonne Tu...tu.. tu… tu
Le TU c'est une agression, faites en l'expérience!
c'est comme si vous lanciez une flèche à chaque fois que vous lancez un Tu… Et quand l'autre reçoit une flèche , il fait quoi? la plupart du temps il riposte…. (son cerveau archaïque lance l'alarme "il y a un danger, il faut se défendre:") donc vous recevez une autre flèche …. donc vous ripostez …. et l'on se retrouve rapidement à tourner en rond!
L'histoire peut durer longtemps…

Il est quelquefois des disputes qui s'éternisent sur des générations , ou 2 clans familiaux s'affrontent sans savoir l'origine du conflit ni pourquoi il se disputent… C'est le même mécanisme.
Bref, Comment se sortir de là ?
La réponse est simple (et pas tant que cela à la fois) revenir au JE.
Rien de mieux qu'une petite expérience:
Si je vous dis
"Tu ne ranges jamais tes affaires, j'en ai ras le bol!"
Prenez quelques secondes pour bien prendre conscience de la façon dont vous accueillez cette remarque.
Peu probable qu'elle vous mette dans de bonnes dispositions et probable que vous vous sentiez agressé!
Maintenant comparez avec cette phrase:" il y a du bazar partout, j'ai besoin que la maison soit ranger pour me sentir bien. Peux tu ramasser tes affaires qui, trainent par terre?"
Observez la différence d'énergie.
J'ai pu très souvent observer à quel point ce simple réajustement de communication pouvait être efficace. notamment lorsque j'accompagnais les parents dans leurs problématiques avec leur ado. Essayez avec vos ados ….
Commentaires