top of page
Rechercher

Vous voulez gagner du temps? Ralentissez ....




Alors non ce n’est pas un titre provocateur, même si cela y ressemble. C'est bel et bien un conseil on ne peut plus sérieux, bien qu’aux antipodes de tout ce que nous avons l’habitude de faire!

Même si prendre le temps de ralentir pour gagner en efficacité peut paraitre contre intuitif, des fondements scientifiques soutiennent cette idée.


Raison N°1


D’abord, ralentir permet de réduire le stress et l’anxiété … et nous connaissons tous les conséquences désastreuses sur notre santé physique et mentale d’une exposition prolongée au stress …


Mais savez vous que le stress chronique a également une répercussion sur notre efficacité au travail ?


Cela s'exprime d'ailleurs dans le processus du burnout, au cours duquel nous observons une étape dite " de la diminution de l'accomplissement professionnel" durant laquelle l'individu va observer une perte d'efficacité … s'enclenche alors un cercle vicieux où plus il travail pour compenser , moins il devient efficace….. jusqu'au point de rupture.


RALENTIR pour réduire notre stress va donc déjà en soi nous permettre d’être plus efficace, de mieux gérer notre énergie sur la durée.


 Raison N°2


Une deuxième raison, est en lien avec ce que l’on appelle « la loi d’Illich » qui nous montre qu’au-delà d’un certain seuil de travail, notre efficacité décroit… Il est donc préconisé de ne pas négliger les temps de pause, qui loin de vous faire perdre du temps vont vous permettre de maintenir votre niveau d’efficacité, en rechargeant vos batteries.


La méthode Pomodoro


C’est sur ce principe que s’appuie la méthode Pomodoro qui est une technique de gestion du temps dont l’objectif est de maintenir un niveau de concentration élevé tout en évitant la fatigue mentale.

Elle permet en bref, d’optimiser son temps et ses performances.

La technique "Pomodoro" repose sur un découpage de votre temps en période de travail appelées « Pomodori » (en référence au minuteur de cuisine en forme de tomate très répandu dans les années 80).


 Chaque "Pomodori" correspond à une durée de travail de 25 mn suivi d’une pause de 5 minutes. Au bout de 4 "Pomodori", il est recommandé de prendre une pause plus longue (entre 15 et 30 minutes) pour permettre une récupération mentale plus profonde.


Ralentir ca veut dire aussi, prendre un temps de recul pour éviter la précipitation, avec le stress et la désorganisation qui l'accompagne.


On connait tous l’adage « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou aller » . Prendre le temps de planifier, organiser et de faire la clarté sur la direction à prendre va au final permettre de gagner du temps.


Pensez à l’histoire du lièvre et de la tortue…


Alors ralentissez, vous irez plus vite et surtout, vous irez plus loin !


Article écrit par Sophie Roblot Formatrice chez BS en intelligence relationnelle gestion du stress et prévention des RPS


 
 
 

Posts récents

Voir tout
ça va passer....vraiment?

Si vous vous sentez dépassée, stressée, épuisée ? Si vous avez l'impression de n'être plus qu'un robot, de vous être coupée de vos...

 
 
 

Comments


BS 

99 avenue Achille Peretti

92200 Neuilly sur seine

RCS de Nanterre

Siret 920 613 015 00014

NAF 8559 B

N° TVA 58920613015

NDA 11922563892

Nos formations

  • Management & Intelligence relationnelle

  • Amélioration de la qualité de vie au travail

  • Méthode Disc

Nous nous déplaçons dans toute la France 

Site mis à jour le 23/04/2024

bottom of page